Fanny Toulmond

Réflexologie Bébé

Nos bébés

sont des éponges émotionnelles

Les événements vécus lors de la grossesse ou l’accouchement pourront avoir un impact sur l’état de bien-être de notre petit.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire bébé ?

La réflexologie plantaire bébé va permettre de nettoyer, réduire certains maux, ressentis ou douleurs physiques que ressent votre bébé.
On retrouve 7 200 terminaisons nerveuses sous chaque pied.
Le toucher plantaire va commencer par apaiser bébé, lui permettre de secréter des endorphines, de l’ocytocine qui sont les hormones de la détente et de l’attachement. Une sensation de bien-être immédiat est procurée.

Le toucher

1er sens à se développer in utero : l’utilité de la réflexologie plantaire bébé

Par le toucher plantaire, je vais réactiver les « mémoires » ou traumatismes que votre bébé a pu vivre ou ressentir durant la grossesse ou l’accouchement.
Ainsi je vais l’accompagner et mettre du sens sur les émotions qu’il ressent mais qui ne lui appartiennent probablement pas.

Cela va permettre de nettoyer ses charges affectives pour se sentir mieux dans son corps. Si petit, le nouveau né ne différencie pas les émotions de son entourage de ses propres émotions.

Déroulement d’une séance de réflexologie pédiatrique ou réflexologie enfant

La séance débute par un temps d’échange avec le parent/les parents ainsi qu’avec l’enfant.

En fonction de son âge l’enfant pourra mettre en mots des choses qu’il ressent et répondre à mes questions.
Parfois il pourra dessiner et nous parlerons ensuite de son dessin, parfois je communique avec l’enfant par le biais du jeu et par l’observation du comportement qu’il a au travers du jeu.
Ce temps d’échange est indispensable et fait pleinement partie de la séance.

  • Pour la séance de réflexologie plantaire bébé, le nourrisson ou l’enfant peut se positionner dans les bras de son parent, sur la table de massage, il peut aussi être en train de jouer ou de lire.
  • L’important est que l’enfant se sente bien et détendu pour que je puisse travailler sur son pied. C’est moi qui m’adapte à l’enfant et non l’inverse.
  • Parfois, voir même souvent l’alliance de l’accompagnement naturopathique est très utile avec les séances de réflexologie enfant. En savoir plus sur la réflexologie bébé avec Anne Marmagne, formatrice en Réflexologie Bébé Affective © et en Réflexologie périnatale © et mémoires familiales.

Dans quels cas consulter

pour une séance de réflexologie plantaire bébé ou réflexologie

  • Bébé autour de l’accouchement : Naissance par césarienne, naissance très rapide, très longue, forceps, ventouses, accouchements traumatiques, beaucoup de peurs, hémorragie de la délivrance, séparation de la maman à la naissance, dépassement du terme, bébé prématuré, adoption, difficulté à téter,…
  • Les maux de bébé : poussées dentaires, pathologie ORL, eczéma, colique, RGO, otite à répétition, allergies
  • Les maux d’enfants : constipation, diarrhée, maux de ventre, énurésie, asthme, eczéma, allergies, immunité, angoisse, problèmes de sommeil, hyperactivité, émotion débordante, TDAH, difficulté de concentration, difficulté de séparation,…

Tarifs

Séance de 1h – 60 €

Le nombre de séances est à définir en fonction du motif de consultation. Parfois une seule séance suffit et parfois 3 séances à 10 jours d’intervalle seront nécessaires.

Forfait 3 séances à 10 jours d’intervalle – 120 €